Titres Certifiés en Ressources Humaines

Chargé de Gestion en Ressources Humaines

Contactez-nous

Chargé de Gestion en Ressources Humaines
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP38899) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 26/04/2024, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lyon.

Fiche RNCP

Cette certification RNCP vous intéresse pour votre établissement ?


Contactez-nous !

Objectifs de la certification

La certification de Chargé de Gestion en Ressources Humaines développée par Sciences-U Lyon permet aux diplômés d’acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de missions dont la diversité et la transversalité ne cessent d'évoluer pour s'inscrire au cœur de la dynamique des organisations.

Activités et compétences visées par la certification

Activités visées

  • Administration du personnel en conformité avec les obligations légales et réglementaires
  • Gestion de la paie
  • Reporting des données sociales
  • Gestion de la marque employeur
  • Conception des processus de recrutement
  • Captation des talents et recrutement de nouveaux collaborateurs
  • Gestion du processus d'on-boarding des nouveaux collaborateurs
  • Analyse des emplois et des compétences de l'organisation
  • Contribution à la gestion stratégique des compétences
  • Planification et mise en œuvre des actions de formation
  • Mesure de la performance des actions de formation
  • Participation au déploiement d'une politique RSE et QVCT
  • Animation d'une communauté de collaborateurs autour de valeurs de responsabilité et d'inclusivité
  • Participation à l'organisation de la politique sociale de l'entreprise

A l’issue de la certification, le candidat atteste des compétences suivantes :

  • Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés, en réalisant les déclarations obligatoires, en respectant les procédures de collecte, de sécurisation et de conservation des données des collaborateurs, en lien avec le DPO, dans le respect des obligations légales et réglementaires, afin d’assurer la gestion sociale des ressources humaines.
  • Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale, individuelle et collective, en réalisant une veille sociale et juridique, en garantissant la mise à jour et l’accessibilité des affichages obligatoires, en déployant des solutions numériques sécurisées et vertes, et en établissant des moyens d’échanges avec les salariés sur les problématiques RH, afin de respecter les obligations de l’employeur.
  • Administrer et contrôler la gestion de la paie, en élaborant les bulletins de paie d’après les évolutions légales, en renseignant les déclarations fiscales et sociales obligatoires, et en appliquant les procédures de vérification du traitement automatisé de la paie, afin de déclencher le versement des salaires et des cotisations sociales obligatoires dans le respect des échéances.
  • Participer à l’optimisation de la collecte des éléments de paie (JT, arrêts, CP, HS, HC…), en intégrant les statuts et les niveaux, en renseignant l’appartenance à une convention collective, en déployant des solutions d’automatisation en accord avec la direction SI et en faisant des retours d’expérience sur les procédures, afin d’assurer le respect des échéances du versement des paies.
  • Alimenter le reporting RH, en définissant des indicateurs clés adaptés, en renseignant les tableaux de bord mis à disposition par le contrôle de gestion, en automatisant la collecte des données, et en fournissant des éléments d’analyse propres aux variations constatées, afin de contribuer à l’analyse de la performance de l’organisation.
  • Participer à la promotion d’une marque employeur attractive auprès des candidats et des collaborateurs en communiquant sur les valeurs de l’organisation, du recrutement à l’off-boarding, et en développant des initiatives tenant compte des problématiques sociétales et environnementales pour fidéliser les collaborateurs et capter les nouveaux talents.
  • Définir les procédures de recrutement, en analysant l'environnement des postes de travail, en participant à l’identification des compétences recherchées, en choisissant les outils adaptés selon la situation, en optimisant et en sécurisant le traitement des données à l’aide d’outils de gestion intégrée et en promouvant une culture inclusive et non discriminante, afin d’accompagner les managers opérationnels dans la recherche de profils et de compétences adaptés aux besoins de l’organisation.
  • Améliorer l’expérience candidat, en personnalisant le process de recrutement à l’aide d’outils digitaux permettant d’allier réactivité et individualisation dans le recrutement, en déployant des procédures accessibles et en intégrant la marque employeur dans le processus de recrutement, afin d’assurer l’attractivité de l’entreprise et la captation des meilleurs potentiels.
  • Organiser le recrutement de nouveaux collaborateurs, d’après les besoins en ressources humaines, en mobilisant les leviers de recrutement adaptés au profil recherché, en identifiant la forme de contrat pertinente, en rationalisant le temps et les coûts consacrés au recrutement, en veillant au respect du budget et en réalisant un suivi de la performance des leviers de recrutement, afin d’optimiser le processus de recrutement.
  • Sélectionner les profils adéquats, en concevant des outils d’évaluation adaptés au recrutement, non discriminants et favorisant la mixité des professions, en collaboration avec les managers opérationnels, afin de fiabiliser les recrutements.
  • Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs, en définissant avec les directions opérationnelles les modalités d’accueil, en utilisant des outils de communication adaptés et accessibles à tous sur les conditions d’emploi, et en suivant la phase d’intégration des collaborateurs, afin d’assurer une intégration réussie et de limiter les ruptures de période d’essai.
  • Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation, en collectant des informations sur la structure actuelle et le fonctionnement des services opérationnels, en organisant et en synthétisant les données recueillies, en identifiant les risques et/ou opportunités, afin d’alimenter le diagnostic en matière de gestion des parcours professionnels et de la mobilité.
  • Participer à l’élaboration du plan de développement des parcours professionnels, en identifiant les besoins en compétences de l’organisation, en déterminant les modalités des actions de formation nécessaires et réalisables dans le cadre du budget et des orientations de la GEPP, en favorisant la mobilité interne, afin de garantir l’adéquation des compétences des collaborateurs de l’organisation avec sa stratégie dans le respect des obligations légales et réglementaires.
  • Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés, en sélectionnant les prestataires selon l’accessibilité, l’innovation et le coût de leurs modalités pédagogiques, en initiant et en développant la transmission de compétences au sein de l’organisation, en contrôlant la bonne répartition des ressources dédiées à la formation, afin d’assurer la montée en compétences des collaborateurs.
  • Identifier les opportunités de financement de la formation en lien avec les actions envisagées et le profil des bénéficiaires, afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle et de les fidéliser.
  • Évaluer le dispositif déployé en matière de formation, en recueillant l’appréciation des parties prenantes, en tenant compte des suggestions et des remarques formulées à l’issue des périodes de formation, afin de mesurer l’impact sur la gestion des parcours professionnels et de procéder aux ajustements nécessaires.
  • Collaborer à la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques socioprofessionnels et d'amélioration des conditions de travail, en conduisant une réflexion avec les managers opérationnels sur les bons usages de l’organisation en matière de RSE et QVCT, en mettant en place des procédures de contrôle interne, en identifiant des actions correctives et préventives, afin d’accroître le bien-être et la sécurité des personnels au sein de l’entreprise.
  • Participer à la définition de nouvelles formes de management et de conditions de travail, en prenant en compte les retours faits par le CSE, en établissant des procédures pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en veillant à l’accessibilité de l’espace et des outils de collaboration, en accompagnant la conduite du changement de manière transversale, afin d’accroître le bien-être et de sécuriser les parcours.
  • Animer une communauté de collaborateurs autour de la politique RSE et QVCT de l’organisation, en relayant les initiatives individuelles et collectives des collaborateurs via les plateformes digitales internes, en organisant des événements internes de mobilisation et en développant des projets internes invitant à une collaboration interservices, afin de fédérer les équipes et de favoriser l’engagement.
  • Solliciter le concours d’un réseau d’experts en lien avec des problématiques identifiées (accessibilité, RSE, formation…), en s’assurant de l’adéquation de leur discours avec les valeurs de l’entreprise, afin de faciliter l’adaptation des pratiques internes aux évolutions sociétales et environnementales.
  • Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP), en organisant les élections des représentants du personnel, en préparant les documents obligatoires et nécessaires à la conduite des négociations annuelles et en prenant part aux séances des IRP, afin de contribuer à l’optimisation du climat social conformément aux obligations collectives.

Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est consultable et téléchargeable dans son entièreté sur la fiche RNCP

Type d’emplois accessibles par les certifiés

Le poste du Chargé de Gestion en Ressources Humaines peut prendre - selon les structures, leur organisation, la spécialisation du périmètre et les secteurs d’activités - les intitulés suivants :
  • Assistant RH
  • Chargé de projet RH / Chargé de mission RH / Consultant RH
  • Référente technique RH / Responsable RH
  • Gestionnaire RH / Chargé de Gestion des Ressources Humaines
  • Gestionnaire / Responsable Paie / Rémunération
  • Assistante de direction / Adjointe de direction
  • Chargé / Chef de projet / Assistant Formation
  • Assistant / Chargé de Recrutement
  • Assistant / Chargé de Comptes d’Agence d’Emploi
  • Chargé de / Responsable Administration du Personnel
  • Gestionnaire SIRH / Collaboratrice ESRH
  • Chargé de mission / Chef de projet Diversité / Handicap / Mobilité / Santé-sécurité

Pré-requis d’accès à la certification

Pour une entrée en 1re année : être titulaire d'une certification de niveau 4.
Pour une entrée en 2e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences sociales.
Pour une entrée en 3e année : être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une 2e année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion, ou être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences sociales.

Conditions de délivrance de la certification

L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.

Vous êtes un organisme de formation, une école, vous souhaitez proposer ce titre ?


Contactez-nous !

200