Consultant Green IT


Consultant Green IT

Contactez-nous

Consultant green IT
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 7
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39389) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille.

Fiche RNCP

Cette certification RNCP vous intéresse pour votre établissement ?


Contactez-nous !

Objectifs de la certification

La certification à pour objectif de permettre de réaliser un audit du système d’information de l’entreprise, et de mesurer la maturité de celle-ci en matière de développement durable grâce à une veille à la fois technique, réglementaire, socio-économique, écologique et technologique, ainsi qu’à son benchmark des outils et solutions green IT. Il peut ainsi proposer une stratégie de Green IT adaptée au besoin de l’entreprise et à la stratégie globale de celle-ci en matière de RSE.

Activités et compétences visées par la certification

Activités visées

  • Analyse de l’environnement du système d’information de l’organisation
  • Audit Green IT et IT for Green de la stratégie numérique déployée
  • Développement d’une stratégie numérique responsable
  • Conception des évolutions stratégiques du Système d’Information Développement Durable (SIDD)
  • Optimisation de la performance du Système d’Information Développement Durable (SIDD)
  • Sécurisation du Système d’Information Développement Durable (SIDD)
  • Management agile et inclusif d’une équipe projet pluridisciplinaire
  • Optimisation de la performance d’une équipe projet pluridisciplinaire
  • Promotion de pratiques professionnelles numériques responsables
  • Inscription de la stratégie Green IT dans une démarche à long terme

A l’issue de la certification, le candidat atteste des compétences suivantes :

  • C1.1 Identifier les évolutions normatives et les innovations technologiques en matière de Green IT en analysant l'environnement externe de l'organisation et en réalisant un benchmark des outils et pratiques concurrentiels pour faire évoluer les modes opératoires et procédures internes en matière de responsabilité sociale et environnementale.
  • C1.2 Conduire l’audit Green IT du système informatique, en cartographiant le système existant, en mesurant sa consommation énergétique en s’appuyant sur des standards internationaux, afin de proposer les solutions adaptées à la stratégie durable de l’organisation.
  • C1.3 Evaluer la maturité en matière RSE de l’organisation, en calculant l’impact énergétique des activités de l’organisation, en analysant les pratiques des utilisateurs, en mesurant l’accessibilité des ressources, afin d’identifier les leviers d’action vers la mise en œuvre d’un système numérique responsable et durable.
  • C1.4 Définir les orientations stratégiques de la politique numérique en fixant les objectifs à atteindre en matière de Green IT, en déterminant les ressources techniques, financières et humaines à mobiliser et en tenant compte du cadre légal, réglementaire et normatif applicable, pour accompagner la transition durable et responsable des pratiques informatiques de l’organisation.
  • C1.5 Piloter et mesurer la performance des actions Green IT, en concevant les outils de reporting périodique, en veillant à couvrir toutes les dimensions du Green IT lors de la définition des KPI et en s’appuyant sur les référentiels normatifs disponibles, pour rendre compte de l’avancée du dispositif auprès des organes de gouvernance de l’organisation.
  • C2.1 Concevoir l’architecture d’un Système d’Information Développement Durable (SIDD), en assurant la compatibilité et la continuité matérielle, logicielle et écoresponsable des solutions choisies, en veillant à la disponibilité des matériaux à long terme, afin de respecter le cahier des charges.
  • C2.2 Organiser la décarbonation des activités énergétiquement coûteuses en identifiant les besoins prioritaires, en s’assurant de l'adaptabilité et de l’accessibilité des solutions mises en œuvre, pour accompagner l’organisation dans sa transition vers un usage du numérique responsable.
  • C2.3 Piloter l’accessibilité, l’évolutivité et l’adaptabilité du SIDD, en déployant des tests structurels et fonctionnels ciblés, en développant des outils de contrôle et de mesure de la disponibilité du système et de son impact environnemental et en s’appuyant sur différents scénarii, afin de garantir la pérennité du système.
  • C2.4 Accroître la performance écologique du SIDD, en rationalisant les dépenses énergétiques grâce à l’intégration de solutions d’automatisation et de virtualisation, dans le respect des normes d’éco-conception, afin de réduire la part des dépenses en énergie dans le budget de l’entreprise.
  • C2.5 Sécuriser le SIDD dans une démarche de sobriété numérique en concevant un dispositif d'authentification adapté, en déployant des solutions bas-carbone de détection des vulnérabilités et en développant les correctifs idoines, pour garantir l’intégrité et la traçabilité des données.
  • C2.6 Elaborer un plan de continuité et de reprise de l’activité en anticipant et en prévenant la survenance du risque cyber, en tenant compte de l’impact social et environnemental, afin de garantir la maintenabilité des activités et d’éviter toute perte de données.
  • C3.1 Organiser l’activité des équipes projet Green IT en déployant un management agile et inclusif, en veillant à la complémentarité des expertises en numérique et développement durable des différents membres des équipes-projet, en assurant l'accessibilité des outils et services pour tous, afin d’accompagner le déploiement de la stratégie numérique responsable de l’organisation.
  • C3.2 Constituer et piloter un réseau de partenaires et prestataires éthiques, en sélectionnant les professionnels en adéquation avec les besoins, en s’assurant de leur respect des normes et réglementations du numérique responsable, en contrôlant leur engagement en termes de recyclage des matériaux et les valeurs et la stratégie d’influence de l'organisation, afin d’assurer le respect des valeurs du Green IT en toute circonstance.
  • C3.3 Développer les compétences numériques durables des collaborateurs, en organisant des moments d’échanges réguliers, en déployant des actions de formation adaptées aux besoins individuels et collectifs, en animant une communauté professionnelle, afin d'accroître la performance des équipes.
  • C3.4 Piloter la productivité de l’équipe projet en définissant et en analysant les indicateurs de performance collectifs et individuels, en déployant les mesures correctives nécessaires le cas échéant, afin d’assurer l’atteinte des objectifs définis.
  • C4.1 Encadrer la communication interne et externe en matière de Green IT, en diffusant et en explicitant la terminologie propre au Green IT auprès des services communication, en identifiant les médias numériques bas carbone, afin d'ancrer les valeurs du Green IT dans l’ADN de l’organisation, à long terme.
  • C4.2 Piloter la formation au numérique responsable et inclusif des managers opérationnels, en contribuant à l’identification des besoins, leviers et freins à la transition numérique au sein de chaque service, en facilitant la prise en main des outils de l’IT for Green et du Green for IT, pour garantir l'atteinte des objectifs de sobriété énergétique de l’entreprise.
  • C4.3 Fédérer les équipes opérationnelles de l’organisation autour du Green IT, en animant une communauté autour des valeurs du numérique responsable et durable, en promouvant ces valeurs lors des recrutements, en identifiant les leviers de motivation des collaborateurs, afin de garantir l’adhésion et l’implication dans la mise en œuvre du Green IT.
  • C4.4 Organiser et piloter le processus d’amélioration continue de la stratégie Green IT, en planifiant des comités de perfectionnement et d’experts RSE et numériques, en assurant une veille sur les innovations technologiques et évolutions normatives, en impliquant l’ensemble des parties prenantes, afin de garantir l’adaptabilité et l’évolutivité de la stratégie Green IT aux enjeux technologiques, économiques et environnementaux.
  • C4.5 Valoriser la démarche numérique responsable de l’organisation en relayant son action auprès des institutions nationales et internationales du numérique responsable, en déployant une stratégie d’obtention de labels et de certifications “développement durable” et “green IT”, afin de contribuer au rayonnement de l’organisation et d’engager sa gouvernance dans le développement durable de manière pérenne.

Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est consultable et téléchargeable dans son entièreté sur la fiche RNCP

Type d’emplois accessibles par les certifiés

  • Consultant Green IT / Consultant en numérique responsable/ durable 
  • Responsable du numérique responsable/ Responsable Green IT/ Chef de projet Green IT 
  • Manager Green IT / du numérique responsable/ IT Sustainability 
  • Ingénieur en efficacité énergétique/ en Green Building
  • Consultant en sciences de l'environnement/ en développement durable
  • Responsable des technologies vertes

Pré-requis d’accès à la certification

Etre titulaire d'une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année dans l'enseignement supérieur dans le domaine de l’informatique et/ou du numérique, pour entrer en 1ère année du cursus.
Etre titulaire d'une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l'enseignement supérieur dans le domaine de l’informatique et/ou du numérique, pour entrer en 2ème année du cursus

Conditions de délivrance de la certification

La certification s'obtient par capitalisation des 4 blocs et/ ou par correspondance.

Vous êtes un organisme de formation, une école, vous souhaitez proposer ce titre ?


Contactez-nous !

200