Certification de niveau 7 reconnue par l’Etat, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 08/07/2021 publiée au JO du 03/11/2021, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lyon
Fiche RNCP
Cette certification RNCP vous intéresse pour votre établissement ?
Contactez-nous !
Objectifs de la certification
La certification a pour objectif de former des professionnels avisés et critiques disposant d’une expertise et de compétences à la fois scientifiques, mathématiques, informatiques et statistiques.
Activités et compétences visées par la certification
Activités visées
Le Chief data officer a pour principale mission de piloter la stratégie digitale de son entreprise à l'aide de toutes les données qu'elle collecte. Pour cela, il doit s'assurer que les données obtenues soient adaptées à ces besoins. Si nécessaire, il doit être dans la capacité de les modifier rapidement afin qu'elles soient exploitables et de meilleure qualité. De la sorte, il peut utiliser tous les résultats et se doit de réaliser différents rapports en fonction des données. Une fois cela fait, il doit être capable de proposer une stratégie globale qui convienne parfaitement aux besoins de l'entreprise et lui permette de gagner en efficacité. Au quotidien, la mission du CDO consiste à :
- Créer une base de données et l'organiser
- S'assurer de la qualité et de la cohérence des données
- Exploiter la base de données des clients de l'entreprise
- Optimiser et accroître cette base
- Réaliser des rapports sur les différentes données
- Définir une stratégie en fonction des données récoltées
A l’issue de la certification, le candidat atteste des compétences suivantes :
- C1.1.1. Récolter et cartographier le partage de donnée externe et interne dans l’architecture des systèmes d’information en mobilisant une méthodologie de récolte statistique et des outils d’analyse de la donnée pour permettre une prise de décision éclairée et sécurisée.
- C1.1.2. Gouverner les projets liés à la donnée de façon agile en utilisant un patrimoine de données de qualité et sécurisé pour les valoriser et répondre aux objectifs de l’entreprise.
- C1.2.1. Vérifier et exploiter la donnée de l’entreprise en définissant une stratégie de valorisation de la donnée afin d’améliorer l’efficacité et la capacité de création de valeur autour des données de l’entreprise.
- C1.2.2. Piloter la transformation des infrastructures en contrôlant et fiabilisant les données pour améliorer les usages et sécuriser la donnée en entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur.
- C1.3.1. Analyser la base de données à l’aide d’outils analytiques pour l’optimiser et redéfinir la stratégie de valorisation de la donnée le cas échéant.
- C1.3.2 Rechercher des sources de valeur en tenant compte de la stratégie et des objectifs de l’entreprise afin de transformer la donnée en levier de performance pour les activités de l’entreprise.
- C1.3.3. Déployer et faire prospérer une culture en science de données au sein de l’entreprise afin d’anticiper et résoudre des situations critiques par une stratégie guidée par la donnée.
- C2.1. Mener une veille sur les nouveaux usages, les innovations et les opportunités de conquête de nouveaux marchés.
- C2.2.1. Analyser les besoins fonctionnels auprès des utilisateurs/trices en tenant compte des priorités des managers.
- C2.2.2. Auditer les éléments techniques, organisationnels et économiques de l’entreprise.
- C2.3. Construire et argumenter une proposition de solution d’évolution du SI optimisée en termes de coût et de délais.
- C3.1. Analyser et modéliser l’architecture métier du SI en mettant à plat les processus et services métiers, en modélisant les processus métiers et en mettant en œuvre l’architecture métiers pour représenter et comprendre les flux d’information de métiers.
- C3.2. Mettre en place des référentiels et normes dans l’entreprise d’après l’étude et la mise en œuvre des référentiels d’organisation de services et des référentiels de maturité de l’entreprise pour contrôler et piloter le SI de l’entreprise et assurer l’inter opérabilité des organisations.
- C3.3. Participer à la rédaction du SDI en cartographiant les SI existants et en étudiant la faisabilité des solutions proposées pour assurer la traçabilité et le bon fonctionnement du service informatique.
- C4.1.1. Centraliser les demandes d’usages des données de l’entreprise en étant identifié comme le contact unique par l’ensemble des collaborateurs pour faciliter les échanges de données entre les différents services.
- C4.1.2. Créer un environnement big data en sélectionnant les plateformes et systèmes logiciels de business intelligence adaptés pour permettre un accès organisé aux données et à leur analyse par les différentes parties prenantes de l’entreprise.
- C4.2.1. Accompagner les parties prenantes dans la transformation des usages de l’entreprise en inculquant les bonnes pratiques et une culture de projets data innovants à tous les niveaux de l’organisation pour une valorisation des données internes et externes.
- C4.2.2. Assurer une gestion structurante des données de l’organisation en réalisant des rapports sur les données à partir des analyses effectuées pour délivrer une information de qualité et exploitable par les parties prenantes de l’entreprise.
- C4.3. Promouvoir l’innovation et la culture des données dans l’entreprise en maintenant une veille active autour des usages et innovations technologiques pour définir les nouveaux usages des données clients et collaborateurs en accord avec les réglementations en vigueur.
- C5.1.1. Planifier le projet en choisissant une organisation traditionnelle ou agile
- C5.1.2. Rechercher et choisir les équipes et fournisseurs en prenant en compte les besoins identifiés dans le plan de management de projet
- C5.1.3. Assurer le suivi, le contrôle, l’avancement et le reporting du projet
- C5.2. Manager les ressources humaines affectées au projet.
Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est consultable et téléchargeable dans son entièreté sur la fiche RNCP
Type d’emplois accessibles par les certifiés
- Chief data officer
- Directeur des données
- Manager de la donnée
- Data manager officer
- Consultant informatique et big data
- Consultant SOA / IT / BI
- Expert en développement informatique
- Ingénieur d'études et/ou Ingénieur développement
- Ingénieur informatique
- Chef de projets IT
Pré-requis d’accès à la certification
L’accès au dispositif de certification est réservé aux titulaires d’une certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP, dotés de connaissances en informatique, ou aux titulaires d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 enregistrée au RNCP complété(e) d’une expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétences.
Conditions de délivrance de la certification
Chaque bloc de compétences peut être validé de façon indépendante menant à une attestation de validation du(es) bloc(s) concerné(s). La validation des cinq blocs de compétences permet l’obtention de la totalité de la certification. Il en est de même pour la VAE partielle et totale.
Écoles associées a la certification
Vous êtes un organisme de formation, une école, vous souhaitez proposer ce titre ?
Contactez-nous !